images

 

genre: documentaire
année: 2014
durée: 45 minutes

synopsis: Autour des étoiles, gravitent de petits corps constitués d'un noyau de glace et de poussières : les comètes. Mais comment fonctionnent-elles ? Accrochez-vous et découvrez le voyage qu'elles accomplissent, des endroits les plus froids du système solaire, jusqu'à la surface brûlante du soleil !

la critique d'Alice In Oliver:

Aujourd'hui, les scientifiques savent que les comètes détiennent les secrets de notre passé mais constituent également une menace pour notre planète. Pendant très longtemps, les civilisations anciennes les voyaient comme des messagers divins venant annoncer une nouvelle catastrophe. En vérité, les comètes et les astéroïdes se ressemblent beaucoup.
On pourrait même considérer les astéroïdes comme des "cousins" éloignés des comètes. Ces objets gelés et lumineux sont visibles à plusieurs endroits du système solaire, notamment dans la ceinture d'astéroïdes située entre Mars et Jupiter, mais aussi dans la ceinture de Kuiper qui se situe au-delà de Neptune.

Plus elles avancent dans le système solaires, plus les comètes entrent en activité. En contact avec le soleil, les comètes émettent du gaz (on appelle ce phénomène la chevelure). Les radiations solaires poussent les gaz de la comète vers l'arrière, ce qui donne l'impression de voir une sorte de queue lumineuse. En s'approchant du Soleil, les comètes deviennent de plus en plus brillantes avec des vitesses atteignant trois millions de kilomètres par heure.
La comète la plus connue se nomme la comète de Haley. Elle passe devant la Terre tous les 76 ans. On estime qu'elle est de la taille de l'île de Madagascar.

Aujourd'hui, les astronomes se demandent si les comètes contiennent les vestiges de notre passé. Auraient-elles apporté l'eau et la vie sur Terre ? Actuellement, les télescopes, les sondes et les satellites de la Nasa étudient la composition des comètes.
En 2005, on a pu apercevoir l'intérieur rocheux d'une comète: on a ainsi repéré des éléments présents au moment de la formation du système solaire, notamment de l'hydrogène et du carbone. En 2011, une autre sonde permet de détecter un cratère à la surface d'une comète. On sait désormais que les comètes possèdent plusieurs couches à leur surface. Autrement dit, elles appartiennent donc au passé.

Toutefois, les plus grands corps gelés se trouvent à la limite du système solaire et plus précisément dans le Nuage d'Oort. Dans cet endroit très froid et gelé, on estime qu'il y aurait environ plusieurs millions de comètes. On pense que ces comètes auraient été projetés par une planète gazeuse (probablement Jupiter) dans un lointain passé. Aujourd'hui, les comètes du Nuage d'Oort sont en hibernation.
Néanmoins, ces comètes peuvent être bousculés et projetés à l'intérieur du système solaire par un objet massif (par exemple, une étoile).
Comme je l'ai déjà souligné, les comètes représentent un réel danger pour la Terre.

On estime qu'une comète se crasherait sur notre planète toutes les 40 millions d'années environ. Il est donc difficile de déterminer si les cratères présents sur la Terre sont dus aux astéroïdes ou aux comètes. Ensuite, les comètes n'ont pas besoin de percuter notre planète pour être dangereuses. Il suffit tout simplement qu'elles explosent dans notre atmosphère pour engendrer une catastrophe à grande échelle. En 2009, Jupiter a été victime d'une vingtaine de collisions de comètes, laissant comme cicatrices d'immenses nuages noirs de la taille de la Terre.
Autrement dit, les comètes représentent un plus grand danger que les astéroïdes. Elles sont certes moins nombreuses, mais leurs trajectoires sont rapides, imprévisibles et dégagent une immense quantité d'énergie au moment de leur impact. En résumé, si la Terre était menacée par une comète, on ne pourrait pas faire grand chose ni s'y réellement s'y préparer (contrairement à un astéroïde).
Actuellement, 84 comètes potentiellement dangereuses ont été repérées par la Nasa. Bref, un nouveau numéro de L'Univers et ses Mystères plutôt intéressant et moins technique qu'à l'accoutumée.

Note: 14/20


L'univers et ses Mystères S7 E6 - Objectif Comète par 1Aldebaran1