images

genre: documentaire
année: 2014
durée: 45 minutes

synopsis: Agé de 4,6 milliards d'années, le système solaire est une zone sécurisée de l'univers. Découvrez comment est né ce système ? A partir de l'explosion d'une supernova, suivez étape par étape la création du soleil puis des planètes durant 700 millions d'années. Des millions d'années durant lesquels notre planète a su créer et garder la vie. 

la critique d'Alice In Oliver:

Le Soleil et les planètes qui l'entourent dévoilent des indices sur le passé du système solaire. La question est donc de savoir si on retrouve les mêmes indices dans d'autres systèmes solaires de la Voie Lactée. Ou alors, sommes-nous absolument uniques ? Il y a environ 4.6 milliards d'années, un énorme nuage molléculaire de moins 4000 degrés flotte dans l'univers et est persécuté par une supernova (l'explosion d'une étoile massive). Ce qui a pour effet de provoquer un effondrement gravitationnel.
Durant les 700 premières millions d'années, le système solaire se forme. Durant son effondrement, le nuage est totalement chaotique et en proie à la gravité.

Il se produit alors des milliards de collisions et de nombreuses interactions entre les gaz et la poussière. Ce qui a pour conséquence de créer une étoile, donc le Soleil. Aujourd'hui, nous pouvons voir le même phénomène dans d'autres systèmes solaires en formation.
Avec le temps, l'effondrement finit par s'atténuer et par former un disque en mouvement. Dans un premier temps, une proto-étoile se forme et absorbe le reste de la poussière, du gaz et de la matière. Cette proto-étoile va devenir le Soleil. Elle se situe au centre du système solaire. Peu à peu, les corps célestes se forment eux aussi selon une attraction mécanique.

Ce procédé prend un temps infini. Les planètes géantes commencent à prendre forme. A proximité du Soleil, dans la zone rocheuse, on trouve de l'hydrogène, du carbone et de l'ammoniac en abondance. Les collisions entre les objets sont encore importantes mais forment peu à peu des planètes de tailles différentes. Dans un premier temps, les astres en mouvement forment des proto-planètes, puis des mini planètes pour enfin devenir de vraies planètes.
Jupiter est la première planète à prendre forme et devient une sorte de tyran gravitationnel. En effet, Jupiter attire la matière et s'aggrandit très vite.

Saturne et Uranus prennent le relais et deviennent elles aussi des géantes gazeuses. Même chose pour Neptune. Rapidement, Jupiter et Saturne deviennent les titans du système solaire. A ce moment-là, le système solaire est à cours de gaz et de poussière absorbés principalement par Jupiter et Saturne. C'est la raison pour laquelle ces planètes sont si grandes.
A ce stade, le Soleil n'est pas encore l'étoile que nous connaissons. Le Soleil est un chaudron bouillonnant. Puis le processus de fusion se produit et le Soleil devient pleinement actif. Les planètes sont toujours en période de croissance.

Du côté de Jupiter, de nombreux astéroïdes sont attirés par sa force gravitationnelle. Ils forment peu à peu une ceinture d'astéroïdes. Dans le système solaire, une autre ceinture d'astéroïdes se forme: la ceinture de Kuiper. Pendant ce temps, dans la zone habitable du Soleil, la proto-Terre doit faire face à une autre proto-planète. Son nom ? Théia. Ces deux planètes sont des soeurs jumelles.
La Terre risque une fin prématurée: elle est suivie par Théia. Les deux planètes se rapprochent peu à peu. La collision survient et génère un réseau de débris rocheux. Ces débris vont devenir la Lune. Alors que les quatre premières planètes se stabilisent, Saturne et Jupiter entrent en résonnance et affectent le système solaire.

Jupiter et Saturne changent les orbites des autres planètes. Elles éjectent de nombreux astéroïdes et corps célestes en dehors du système solaire. Jupiter et Saturne entraînent alors un véritable chaos au sein du système solaire. C'est le grand bombardement tardif, dont la Terre est évidemment victime.
Les impacts de ces objets spatiaux ont probablement été bénéfiques à l'émergence de l'eau puis de la vie. Certes, le passé de la Terre est tumultueux, mais aujourd'hui, le danger est toujours présent. C'est aussi la raison pour laquelle les scientifiques observent et étudient les astéroïdes potentiellement dangereux pour la Terre. Car oui, un jour ou l'autre, un astéroïde de taille massive va percuter notre planète. Cela s'est déjà produit plusieurs fois par le passé et cela se reproduira à nouveau.
Mais les scientifiques n'étudient pas seulement les astéroïdes pour le danger qu'ils représentent pour la Terre. En effet, les astéroïdes représentent aussi les vestiges de notre passé et de celui du système solaire. Ainsi, en les étudiant, on espère comprendre les origines de notre système solaire. Enfin, en observant d'autres systèmes solaires en formation dans l'univers, il semblerait que le nôtre soit totalement atypique car trop régulier. Ce qui a surpris les scientifiques. Est-ce aussi la raison pour laquelle notre système solaire est favorable à la vie ? Encore une question qui interroge et qui passionne les astronomes.

Note: 14.5/20


L'univers et ses Mystères S6 E3 - Systeme... par 1Aldebaran1