NebuleuseHelix

genre: documentaire
année: 2014
durée: 45 minutes

synopsis: Certaines théories affirment que les grandes catastrophes du cosmos ont contribué à façonner l'histoire de l'Humanité. Ce nouveau numéro de L'Univers et ses Mystères apporte enfin des éléments de réponse. 

la critique d'Alice In Oliver:

A l'heure actuelle, il existe un véritable débat dans la communauté scientifique. En effet, certaines théories affirment que l'univers a littéralement changé notre planète et par conséquent l'histoire de la civilisation humaine. Notre propre évolution aurait été jalonnée par des catastrophes produites par l'espace. Par exemple, le Déluge décrit par la Bible est-il un mythe ou une réalité ?
Le récit de l'Arché Noé fait partie des légendes anciennes. Ce récit décrit un déluge mais aussi une créature céleste avec une queue étrange. Cette créature ne pourrait-elle pas être une comète ? N'oublions pas qu'à l'époque, nos ancêtres n'avaient pas nos connaissances actuelles.

Tout ce qui provenait du ciel était considéré comme une punition divine. On estime que si une comète s'écrasait sur la Terre, elle produirait une énergie de plus de 5500 degrés. Aujourd'hui, grâce à notre technologie, on recherche des zones d'impact de comètes sur la terre mais également dans les océans. Par exemple, on a retrouvé des preuves tangibles d'anciens tsunamis sur les côtes du Madagascar. En l'an 535 avant notre ère, un voile gris et de cendres dans le ciel européen provoque une crise sans précédent dans l'histoire de l'humanité et se traduit par un refroidissement global.
Pendant cette période, le Soleil n'apparaît que quatre heures par jour.

Ce phénomène aurait été provoqué par une éruption volcanique massive. D'autres théories évoquent un méga tsunami provoqué par un impact cosmique. Aujourd'hui, on sait que cette catastrophe a bien eu lieu mais on ne connaît pas encore la cause. 11 000 ans avant Jésus-Christ, une peuplade, les Clovis, dominent l'Amérique du Nord. Puis, soudainement, la Terre a connu une nouvelle ère glaciaire.
Quelle est la cause de ce revirement climatique ? Encore une fois, on pense que cela pourrait provenir de l'espace et plus précisément de l'impact d'une comète.
On a découvert des traces d'impact cosmiques dans l'Ohio.

Toutefois, une comète n'a pas besoin de se crasher sur la Terre pour présenter un grand danger. En effet, certaines explosent dès qu'elles pénètrent dans l'atmosphère, ce qui provoque de très gros dégâts avec un souffle des centaines de fois plus puissants que la plus grosse bombe atomique humaine.
En 2002, une météorite de petite taille explose au-dessus de la Méditerranée. Au même moment, l'Inde et le Pakistan, deux pays qui possèdent la bombe nucléaire, sont en guerre. Cet événemement a failli causer la perte des deux pays. En effet, l'explosion de la météorite provoque la confusion. L'un des deux pays aurait-il appuyé sur le fameux bouton rouge ?

L'air de rien, cet événement spatial a failli causer une énorme catastrophe. Comme quoi, les objets provenant de l'espace peuvent réellement changer et avoir un impact sur l'histoire de l'humanité. Autre exemple: en l'an 312 de notre ère, l'empereur romain Constantin est opposé à l'empereur Maxence. Sa conversion au Christianisme s'opère lorsqu'il aperçoit une croix lumineuse dans le ciel.
Constantin y voit un signe de Dieu. 
Aujourd'hui, beaucoup de scientifiques pensent que Constantin aurait vu un astéroïde. Cette théorie semble validée par la présence d'un cratère dans le sud de l'Italie. Toujours est-il que la vision de Constantin représente un tournant majeur dans l'histoire de l'humanité. En effet, par la suite, c'est le Christianisme qui sera dominant en Europe. 
Bref, un documentaire intéressant à défaut d'être vraiment passionnant. Dans l'ensemble, ce nouveau numéro repose sur des hypothèses non validées et parfois un peu farfelues. Les exemples ne sont pas toujours très pertinents. Toutefois, les fans de la série L'Univers et ses Mystères (dont je fais partie) devraient trouver leur compte.

Note: 12/20


L'univers et ses Mystères S7 E7 - Quand l... par 1Aldebaran1