terre-dans-voie-lactee

genre: documentaire
année: 2014
durée: 45 minutes

synopsis: Où se situe précisément la Terre dans notre galaxie ? Est-elle vraiment au centre de l'univers ? Ce nouveau numéro de L'univers et ses mystères fournit enfin des éléments de réponse.  

la critique d'Alice In Oliver:

Depuis de nombreuses années, nous découvrons de plus en plus de nouvelles planètes et de nouvelles étoiles. Ce qui pose la question de savoir où se situe la Terre dans la Voie Lactée. D'après les scientifiques, le système solaire se déplace dans un nuage interstellaire local qui mesure trente années lumières de long. Aujourd'hui, on ne connaît pas exactement notre position dans notre galaxie.
Pourquoi ? Tout simplement parce que l'on ne sait pas encore grand chose sur la Voie Lactée: les scientifiques n'arrivent pas encore à déterminer sa forme exacte. On pense néanmoins que notre système solaire se situerait à 26 000 années lumières du centre de la galaxie.

Cette zone correspondrait aussi à la zone habitable de la Voie Lactée. Plus on se rapproche du centre de la galaxie, plus on se situe dans la zone de danger à cause de la présence d'un trou noir super massif qui aspire la lumière et de nombreux objets. Autrement dit, notre système solaire et donc la Terre ne se situent pas vraiment au centre de notre galaxie, et heureusement !
Reste à savoir si notre système solaire est aussi unique qu'il en a l'air. Il réunit un certain nombre d'éléments favorables à la vie. Dans notre environnement, le Soleil a une action protectrice sur la Terre. Notre planète possède un champ magnétique qui la protège des nombreux dangers provenant à la fois de l'intérieur et de l'extérieur du système solaire.

Aujourd'hui, pour repérer des planètes à l'extérieur du système solaire (les exoplanètes) et de nouvelles étoiles, les scientifiques utilisent des télescopes à infrarouge. Il y a plusieurs milliards d'années, au moment de sa formation, la Terre était une planète très chaude et inhabitable.
On pense que la présence d'eau serait due à l'impact de milliards de comètes et d'astéroïdes gelés. Les éléments nécessaires à la vie proviendraient aussi de l'espace, notamment de la poussière interstellaire et des éléments lourds que l'on trouve sur les comètes. Mais notre galaxie contient aussi des objets capables de nous détruire.

C'est par exemple le cas de Gliese 710 qui est une étoile de type naine orange, et qui se rapproche de façon inquiétante de notre système solaire. A la frontière de notre système solaire, se trouve le nuage d'Oort. Si ce nuage est perturbé par un objet massif, les conséquences pourraient être dramatiques avec une attaque de comètes lancées tout droit vers la Terre.
Mais Gliese 710 n'est pas la seule menace. On estime qu'au moins 150 étoiles constituent des menaces potentielles. Même remarque concernant les astéroïdes présents dans notre système solaire. Environ 20 000 astéroïdes pourraient être dangereux pour la Terre.

C'est aussi la raison pour laquelle les astronomes sont à la recherche d'une planète habitable et susceptible d'abriter la vie, donc une planète semblable à la Terre. Actuellement, nous recherchons aussi des étoiles géantes susceptibles d'exploser en supernova et de provoquer des dégâts sur notre planète. Parmi ces étoiles, se trouve Bételgeuse à 600 années lumières du Soleil, qui est une super géante rouge et qui est à la fin de sa vie.
C'est aussi le cas de HR 82-10, un système binaire (donc deux étoiles) qui se situe à 130 années lumières. En orbite et en intéraction, ces deux étoiles risquent d'exploser et de finir en supernova. On pense également que les supernovas vont se multiplier dans l'avenir. Néanmoins, d'ici que ces étoiles explosent, nous avons encore le temps d'explorer notre galaxie et peut-être de trouver une planète habitable. Bref, encore un numéro passionnant de L'Univers et ses Mystères, plutôt facile d'accès et moins technique qu'à l'accoutumée.

Note: 15.5/20


L'univers et ses Mystères S7 E3 - La Terre dans... par 1Aldebaran1