0

genre: documentaire
année: 2014
durée: 45 minutes

synopsis: Retour sur les plus grandes catastrophes qui ont façonné l'univers, et plus particulièrement notre système solaire. 

la critique d'Alice In Oliver:

Depuis le début de son existence, l'univers a connu de nombreuses catastrophes. La Terre est loin d'être un havre de paix. Par le passé, la Terre a subi des collisions. Notre planète est née dans un gigantesque tourbillon extrêmement violent qui a façonné notre système solaire actuel.
Ce nouveau numéro de L'Univers et ses Mystères revient sur les dix plus grands cataclysmes de notre système solaire. En dixième position, il y a le désastre du manteau de Mercure. L'existence de cette planète (la première en partant du Soleil) reste encore un mystère. En effet, son cas interroge les scientifiques.

Il y a plusieurs milliards d'années, Mercure aurait été victime d'une collision. Aujourd'hui, ce n'est finalement qu'un noyau extrêmement dense. Les astronomes pensent que les débris de Mercure auraient été éjectés sur d'autres planètes du système solaire, entre autres, la Terre.
En neuvième position: la lune disloquée de Saturne. Comment les anneaux de Saturne se sont-ils créés ? Et pourquoi ces anneaux sont-ils constitués de glace ? Dans un lointain passé, on pense qu'une lune couverte de glace se serait crashée sur Saturne. Par la suite, les débris de cette lune auraient tourné en orbite autour de la planète.

En huitième position: la migration orbitale. Au début de l'existence du système solaire, les planètes n'avaient pas la même position. Par exemple, Jupiter et Saturne étaient beaucoup plus proches du Soleil. Ce rapprochement a des conséquences et finit par engendrer une énergie gravitationnelle intense. L'ordre des planètes est bousculé. Certaines sont même éjectées du système solaire.
En septième position: le grand bombardement tardif. Comme nous l'avons déjà précisé, la migration orbitale de Jupiter et de Saturne entraîne de nombreux bouleversements cosmiques, avec pour conséquence l'éjection de milliards d'astéroïdes sur les astres du système solaire.

On peut observer les impacts de ces désastres sur la surface de la Lune. Toutefois, d'autres planètes et satellites ont connu eux aussi de nombreuses collisions. En sixième position: l'impact d'une méga météorite sur Mars. Aujourd'hui, les scientifiques pensent qu'une planète de la taille de Pluton aurait percuté Mars il y a environ quatre milliards d'années.
Ce qui expliquerait la présence du bassin boréal de Mars. On estime que Mars aurait subi au moins cinq impacts massifs pendant le grand bombardement. En cinquième position: le désastre magnétique de Mars.

Un autre impact serait responsable du faible champ magnétique de la planète rouge. C'est aussi la raison pour laquelle il n'y a pas de vie sur Mars. Des vents solaires mortels auraient finalement emporté la quasi totalité de son atmosphère. Ce qui expliquerait pourquoi Mars est une planète froide, aride et désertique. En quatrième position: les super éruptions de Mars. Là aussi, les astronomes estiment que la planète rouge aurait connu cinq épisodes volcaniques désastreux.
Mars possède au moins volcans. Surtout, elle possède le plus grand volcan du système solaire: le Mont Olympe.

En troisième position: la grande débâcle de Vénus. A son origine, Vénus est une planète quasi similaire à la Terre, mais elle est victime de plusieurs catastrophes qui la transforment en véritable brasier avec une température de 450° Celcius à sa surface. Vénus est tout simplement la planète la plus chaude du système solaire. Sur Vénus, on relève un effet de serre extrême avec un grand taux d'hydrogène lourd dans son atmosphère. D'un point de vue géologique, Vénus est très intéressante pour comprendre les effets à long terme du réchauffement climatique sur notre propre planète.
Toutefois, aujourd'hui, on ne sait pas trop ce qui a pu provoquer un tel bourbier sur Vénus. Logiquement, cette planète devrait réunir toutes les conditions favorables à la vie.

En seconde position: les impacts de Shoemaker-Levy. La force gravitationnelle de Jupiter attire la plupart des astéroïdes. Par conséquent, Jupiter a subi de nombreux impacts par le passé. En 1994, elle est même victime de plus de vingt impacts de comètes, déclenchant ainsi des séries d'explosions. Conséquence: on assiste à la formation de nuages noirs de la taille de la Terre dans son atmosphère.
Comme Saturne, Jupiter a aussi des anneaux, mais quelque chose semble les avoir désorganisés. En juillet 2009, un astéroïde massif se crashe sur Jupiter. Si un astéroïde de cette taille avait percuté la Terre, la vie n'existerait plus sur notre planète. Autrement dit, si Jupiter n'était pas dans le système solaire, la Terre subirait beaucoup plus souvent des impacts de cette importance.
Enfin, en première position: l'armageddon planètaire. Dans plusieurs milliards d'années, Jupiter et Mercure vont se livrer une guerre orbitale, et la Terre va se trouver dans leur ligne de mire. Les orbites des planètes autour du Soleil se modifient avec le temps. On pense aussi que Mars devrait connaître un chaos orbital et entrer en collision avec la Terre.
Si cela se produit, l'humanité n'y survivra pas. Toutefois, d'ici là, nous aurons peut-être trouvé le moyen de voyager très loin et longtemps dans l'espace, et par conséquent, de trouver une nouvelle Terre. 

Note: 15/20


L'univers et ses Mystères S6 E1 - Les... par 1Aldebaran1