maniac cop 2

genre: horreur (interdit aux - 12 ans)
année: 1990
durée: 1h30

l'histoire: L'officier Matt Cordell n'est pas mort. Cette fois, il veut se venger des criminels qui l'ont assassiné en prison.   

la critique d'Alice In Oliver:

En 1988, William Lustig réalise Maniac Cop, une série B qui oscille entre l'horreur, le film policier et l'action. Contre toute attente, le long-métrage rencontre un succès inattendu, surtout en vidéo. Mieux encore, Maniac Cop devient rapidement un film culte.
Deux ans plus tard, donc en 1990, William Lustig décide de signer une suite, soit Maniac Cop 2. En 1993, William Lustig réalisera même un troisième et dernier volet sur les aventures morbides de l'officier Matt Cordell. En l'occurrence, Maniac Cop 2 est dédié à la mémoire de Joe "Maniac" Spinell, hélas décédé en 1989, et qui était aussi l'acteur-scénariste du premier.

Maniac Cop 2 est produit par Larry Cohen à qui l'on doit la série Les Envahisseurs, ainsi que de nombreuses séries B, notamment Le Monstre est vivant, Les Monstres sont toujours vivants, La vengeance des monstres, Epouvante sur New York ou encore Les Enfants de Salem.
Au niveau de la distribution, Maniac Cop 2 réunit Robert Davi, Claudia Christian, Michael Lerner, Bruce Campbell, Robert Z'dar, Sam Raimi, Robert Earl Jones, Charles Napier et Danny Trejo. Evidemment, la fin du premier laissait envisager une suite. Maniac Cop 2 reprend donc les choses là où elles s'étaient arrêtées dans le premier épisode.

 

ManiacCop2_zps024e61f3

 

Attention, SPOILERS ! Teresa Mallorry et Jack Forrest pensaient avoir vaincu Matt Cordell, le terrible flic serial killer. Mais celui-ci est encore vivant, ou plutôt encore mort-vivant ! Resurgissant des eaux glauques de l'Hudson, le Maniac Cop revient semer la terreur à New York !
En résumé, on prend les mêmes (ou presque...) et on recommence ! Toutefois, bien que de facture classique, Maniac Cop 2 se révèle assez surprenant. Dans le premier chapitre, c'était Bruce Campbell qui avait l'honneur d'affronter le policier psychopathe au visage défiguré. On retrouve à nouveau l'acteur dans ce second volet.

Néanmoins, le film a le culot d'assassiner son héros une fois les hostilités mises en place. Ensuite, le film approfondit le portrait de Matt Cordell, donc le tueur fou et sanguinaire du premier. Dans le précédent volet, Matt Cordell apparaissait comme un ancien flic taulard qui se vengeait des mauvais traitements subis lors de son séjour en prison.
Visiblement, William Lustig et Larry Cohen ont conscience qu'ils tiennent un boogeyman en "or" (façon de parler...) et ont bien l'intention de l'exploiter à sa juste valeur. En l'occurrence, dans cette suite, Matt Cordell fait presque office de Frankenstein des temps modernes.

 

MANIACCOP2BLURAYREVFEAT

 

Il s'agit donc d'un véritable monstre. Paradoxalement, William Lustig et Larry Cohen le rendent plus humain. Mieux encore, Matt Cordell apparaît ici comme un bon flic, victime d'un complot orchestré par des politiciens. D'ailleurs, pour cette suite, William Lustig reconnaît même s'être inspiré de la saga Frankenstein, et plus précisément du Fils de Frankenstein.
Maniac Cop 2 bénéficie également de plus de moyens que son prédécesseur. Le film est tout de même moins gore que le premier, mais aussi plus drôle et surtout plus cynique. Maniac Cop 2 contient encore de nombreuses séquences spectaculaires.

En résumé, les fans du premier opus seront en terrain connu et quasiment conquis. C'est une suite généralement très appréciée par les fans. Enfin, les acteurs, Robert Davi, en tête, sont plutôt convaincants. Mieux encore, Robert Davi parvient à nous faire oublier Bruce Campbell.
Ce qui n'est pas un mince exploit. Pourtant, sur le fond et malgré ses bonnes intentions, Maniac Cop 2 n'apporte pas forcément grand chose à son prédécesseur. En vérité, cette suite ne fait qu'exploiter le concept du premier tout en élargissant certaines idées.
La surprise n'est pas forcément au rendez-vous. Mais ne soyons pas trop sévère: Maniac Cop 2 reste une suite de qualité et respecte l'univers du premier. Ce qui ne sera pas le cas de Maniac Cop 3, par ailleurs renié par Lustig lui-même !

note: 14/20


Maniac Cop 2 - William Lustig par Exterminator1974