Texas Chainsaw

genre: horreur, gore (interdit aux - 16 ans)
année: 2013
durée: 1h30

l'histoire: Après le massacre de ses quatre amis, Sally était parvenue à échapper à l’épouvantable famille Sawyer. Les habitants de la petite ville de Newt, au Texas, avaient décidé de faire justice eux-mêmes, brûlant la maison de cette famille maudite et tuant tous ses membres. C’est du moins ce qu’ils crurent à l’époque... Bien des années plus tard, à des centaines de kilomètres de là, une jeune femme, Heather, apprend qu’elle vient d’hériter d’un somptueux manoir victorien, léguée par une grand-mère dont elle n’avait jamais entendu parler. Accompagnée de ses meilleurs amis, elle part découvrir la magnifique propriété isolée dont elle est désormais propriétaire. Heather va vite comprendre que du fond des caves, l’horreur n’attend qu’une occasion pour surgir

la critique d'Alice In Oliver:

L'air de rien, la saga Massacre à la Tronçonneuse compte désormais sept épisodes. On peut donc parler d'une franchise à succès. Pourtant, sur le fond, cette saga reste assez décevante. Bien que réalisé en 1974, le premier épisode en date, réalisé par Tobe Hooper, reste de loin le meilleur chapitre de la série. Bien des années plus tard, Tobe Hooper signera un second volet, assez surprenant et très éloigné de son prédécesseur. Par la suite, la franchise prendra une toute autre direction avec divers réalisateurs. Les troisièmes et quatrièmes chapitres seront au mieux insignifiants.
Quant au remake et à Massacre à la Tronçonneuse: Le Commencement, ils n'apporteront rien de nouveau et font plutôt office de production hollywoodienne.

En 2013, la franchise sort un nouvel avatar, à savoir Texas Chainsaw 3D, réalisé par John Luessenhop. Ce septième volet possède la particularité de commencer juste après les événements du premier épisode réalisé par Tobe Hooper. De ce fait, Texas Chainsaw 3D est donc la suite directe du tout premier Massacre à la Tronçonneuse. C'est d'ailleurs l'introduction du film.
Attention, SPOILERS ! Après le massacre de ses quatre amis, Sally était parvenue à échapper à l’épouvantable famille Sawyer. Les habitants de la petite ville de Newt, au Texas, avaient décidé de faire justice eux-mêmes, brûlant la maison de cette famille maudite et tuant tous ses membres.

06texas-blog480

 

C’est du moins ce qu’ils crurent à l’époque... Bien des années plus tard, à des centaines de kilomètres de là, une jeune femme, Heather, apprend qu’elle vient d’hériter d’un somptueux manoir victorien, léguée par une grand-mère dont elle n’avait jamais entendu parler.
Accompagnée de ses meilleurs amis, elle part découvrir la magnifique propriété isolée dont elle est désormais propriétaire. Heather va vite comprendre que du fond des caves, l’horreur n’attend qu’une occasion pour surgir
. Au niveau de la distribution, Texas Chainsaw 3D réunit Alexandra Daddario, Dan Yeager, Tanya Raymonde, Trey Songz, Paul Rae, Shaun Sipos et Scott Eastwood.

Le film sortira aux Etats-Unis. Il obtient même un succès inattendu et commet l'exploit de battre au box-office des blockbusters tels que Django Unchained et Le Hobbit: Un Voyage Inattendu pendant tout un week-end. Hélas, Texas Chainsaw 3D est vivement critiqué par la presse.
Même les fans rejettent en bloc ce nouvel opus. Au même titre que les deux derniers épisodes en date, donc Massacre à la Tronçonneuse (2004) et Massacre à la Tronçonneuse: le commencement, Texas Chainsaw 3D essaie de reprendre à son compte ce qui a fait le succès de la saga, à savoir les fondamentaux du tout premier épisode.

 

images

 

Malheureusement, Texas Chainsaw 3D passe totalement à côté de son sujet. Encore une fois, il s'agit d'un film d'horreur très hollywoodien et destiné à séduire les adolescents en manque de sensations fortes. Par conséquent, le casting ressemble à une sorte de défilé de mannequins à peine valables pour une publicité pour shampoing. Non pas que les acteurs soient mauvais, mais l'ambiance crasseuse et poisseuse du premier fait partie des abonnés absents.
Par conséquent, Texas Chainsaw 3D tourne désespérément dans le vide. Certes, le film est interdit aux moins de 16 ans et délivre largement la marchandise.

Hélas, le long-métrage accumule également tous les poncifs du genre. En résumé, Texas Chainsaw 3D souffre d'un sérieux air de déjà-vu. Ensuite, sur le fond comme sur la forme, on se demande ce que ce nouvel avatar vient apporter à une saga en perte de vitesse depuis belle lurette.
Oui, il est bien question ici de cannibalisme ambiant, de gore et d'un masque (celui de Leatherface) confectionné avec les visages de pauvres victimes un peu trop curieuses. Malheureusement, encore une fois, tous ces détails ont déjà été évoqués dans les précédents épisodes en date. Enfin, ce teenage movie horrifique ne parvient jamais à provoquer quelques frissons.
Pire encore, on relève ici et là quelques effets ridicules, comme ce pauvre gusse découpé en deux par Leatherface, le sang étant le grand absent de cette séquence à priori peu ragoûtante. Bref, un petit navet même si on a vu largement pire.

note: 05/20
note naveteuse: 13/20


TEXAS CHAINSAW 3D Bande Annonce VF par metropolitan_filmexport