exorciste-chinois-2-80-01-g

genre: arts martiaux, horreur, comédie, épouvante (interdit aux - 12 ans)
année: 1990
durée: 1h35

l'histoire: Po est, depuis sa naissance, destiné à épouser la fille de Monsieur Chu, dont il est éperdumment amoureux. Mais il n'est pas le seul. Sze, également sous le charme de la jeune fille est prêt à tout pour la conquérir et va même jusqu'à engager un sorcier dans le but d'évincer son rival. Mais Po s'avère être le fils d'un grand exorciste et il n'est pas disposé à se laisser faire.

la critique d'Alice In Oliver:

Il aura fallu dix années pour que Sammo Hung réalise la suite de Encounter of the Spooky Kind, donc L'Exorciste Chinois en français. En effet, en 1980, avec le premier volet, Sammo Hung lançait un nouveau genre: la kung-fu comedy. C'est un genre qui va influencer de nombreux cinéastes et acteurs asiatiques, entre autres, Jackie Chan. Pourtant, à ce jour, le premier Exorciste Chinois reste la référence absolue d'un genre assez limité dans l'ensemble.
La faute revient au même Sammo Hung qui semble avoir tout dit dans le premier chapitre. Autant dire que cette suite, donc L'Exorciste Chinois 2, réalisé en 1990, constitue un pari plutôt risqué.

Donc dix ans après l'énorme succès du premier (tout du moins, en Asie), Sammo Hung revient à ses premières amours, en sachant que plusieurs cinéastes (dont Ricky Lau) ont déjà fait le tour du sujet. On se demande donc ce que va pouvoir inventer l'ami Sammo Hung.
Tout comme dans le premier volet, Sammo Hung a réalisé, écrit et produit le film. Au niveau du scénario, peu ou prou de surprises: on prend les mêmes et on recommence ! Attention, SPOILERS ! Po est, depuis sa naissance, destiné à épouser la fille de Monsieur Chu, dont il est éperdumment amoureux.

ExorcisteChinois202-595x334

Mais il n'est pas le seul. Sze, également sous le charme de la jeune fille est prêt à tout pour la conquérir et va même jusqu'à engager un sorcier dans le but d'évincer son rival. Mais Po s'avère être le fils d'un grand exorciste et il n'est pas disposé à se laisser faire.
A priori, L'Exorciste Chinois 2 contient tous les ingrédients d'une suite décevante: le scénario n'est visiblement pas le point fort de ce second volet et se contente de marcher sur les traces du premier. Pourtant, malgré les apparences, Sammo Hung réussit son pari et signe une suite furieuse, complètement hystérique mais d'une rare inventivité.

Que les amateurs se rassurent: L'Exorciste Chinois 2 se glisse (presque) à la hauteur du premier. Tout du moins, le film contient encore son lot de séquences folles, mélangeant habilement épouvante, comédie, arts martiaux, magie, fantômes, vampires et morts vivants.
Le grand mérite de Sammo Hung est de ne pas avoir cédé à la tentation du film commercial avec l'abondance d'effets spéciaux et d'une grosse production digne de nom. On retrouve donc l'aspect bricoleur, artisanal et décomplexé du premier opus. Dès l'introduction, le ton est donné. Notre héros bibendum est victime d'un affreux cauchemar dans lequel il est question de vampires, de kung-fu et de comédie complètement déjantée !

ExorcisteChinois213-595x334

Sur le fond, L'Exorciste Chinois 2 n'apporte rien de plus par rapport au premier. En ce sens, il constitue davantage une sorte de remake fidèle à l'esprit du premier. Encore une fois, inutile de regarder le scénario qui n'est qu'un prétexte à une série d'aventures et de rebondissements sans queue ni tête. Mais peu importe, Sammo Hung et sa troupe d'acteurs semblent beaucoup d'amuser.
Ca tombe bien, nous aussi. Ensuite, dans l'ensemble, cette suite se révèle suffisamment hystérique, inventive et originale pour susciter l'intérêt sur la durée (soit à peine une heure et 35 minutes de bobine). Bref, en quelques mots, les fans du premier film seront en terrain conquis. Dans son genre, L'Exorciste Chinois 2 reste donc une suite de (grande) qualité.

note: 15/20