oeil_vichy

genre: documentaire, propagande
Année: 1993
durée: 1h50

l'histoire: Le film propose une sélection des actualités du régime de Vichy (d'août 1940 à août 1944) montée de manière chronologique.

La critique d'Alice In Oliver:

Voilà une affiche pour le moins effrayante. En effet, l'affiche du film, intitulé L'Oeil de Vichy, montre le visage du Maréchal Pétain en gros plan. C'est une sorte de Big Brother avant l'heure. Visiblement, cette période inquiétante de la France suscite les interrogations du réalisateur Claude Chabrol.
D'ailleurs, la meilleure façon de résumer L'Oeil de Vichy, sorti en 1993, est de laisser le cinéaste nous parler de son propre film: " Ce film ne montre pas la France telle que je la vois mais telle que Pétain et les vychistes ont voulu qu’on la voie. Il ne fait aucun doute que le régime de Vichy se soit trompé. Mais le but de ce film est de faire comprendre aux spectateurs que ce régime a trompé. Et les actualités cinématographiques dont je me suis servi tendent à un Etat menteur un piège épouvantable: les images justement. L’œil de Vichy est donc un étalage de mensonges, d’altérations de la vérité, de mauvaise foi. Il ne porte à aucun moment une accusation quelconque, car il n’en a pas besoin".

Le concept de ce documentaire est pour le moins simpliste puisqu'il propose une sélection des actualités du régime de Vivhy (d'août 1940 à août 1944) montée de manière chronologique. Aucun commentaire ne les accompagne. Comme le souligne Claude Chabrol, le film n'en a pas besoin.
Toutefois, par intermittence, la  voix de Michel Bouquet intervient afin de rétablir la vérité historique et les nombreux faits omis. En vérité, L'Oeil de Vichy consiste à montrer une actualité particulière dans une France occupée et qui collabore activement avec le IIIe Reich.

 

l-oeil-de-vichy_34671_37923

 

D'ailleurs, comme je l'ai déjà souligné, les faits sont présentés de façon chronologique. Attention, SPOILERS ! En juillet 1940, les troupes allemandes entrent dans Paris. Le maréchal Pétain forme le nouveau gouvernement et demande aux français de cesser le combat.
Peu à peu, au fur et à mesure des mois et des années, le Maréchal Pétain va transformer la République française en Etat totalitaire et autoritaire, obéissant docilement aux ordres de l'Allemagne nazie. Ainsi, l'actualité et les journeaux deviennent des instruments de propagande.

Pétain est considéré comme un chef qui a fait le don de sa personne à la France. C'est ainsi que le gouvernement Pétain prône son slogan favori: "Travail, famille, patrie". Le gouvernement mise sans cesse sur la jeunesse comme un élément moteur de l'avenir mais surtout d'une nouvelle armée forte et puissante, capable de triompher de l'ennemi.
En résumé, l'ennemi a plusieurs noms: les juifs, les russes les britanniques, les américains et la Résistance. Bientôt, le statut des juifs change dans la société française.

 

oeil-de-vichy-1993-01-g

 

On les marque d'une étoile jaune. Certains journeaux n'hésitent pas à les comparer à des "rats", donc à des animaux nuisibles, dont il est essentiel de se séparer, voire d'annihiler pour le bien-être de la société. Bien sûr, tout cela doit vous paraître écoeurant.
Pourtant, pendant plus de quatre ans, le gouvernement Pétain va mener une véritable politique de propagande contre les juifs, mais aussi contre les russes. L'actualité vichyste parle même de menace bolchévique qu'il faut exterminer.

Quant à la jeunesse française, elle doit donner son sang et se sacrifier au combat au nom de la patrie. Le film se termine sur l'arrestation du Maréchal lors de son retour en France et sur le discours du Général De Gaulle. Difficile de juger un tel documentaire puisqu'encore une fois, le film se contente de retracer les années Vichy à travers des images d'actualité de l'époque.
Toujours est-il que L'Oeil de Vichy est un film effrayant puisqu'il montre à quel point l'industrie médiatique (déjà à l'époque) est un outil puissant pour contrôler et manipuler les masses dans la soumission et l'aveuglement général. Claude Chabrol signe donc un véritable pamphlet contre les dictatures et ce qu'elles engendrent en terme de mensonges et de déformation (et même de désinformation) de la réalité historique.
Bref, un documentaire absolument essentiel.

Note: 18/20

 


L oeil de vichy partie 1 par nane6538