x-soleils-de-l-ile-j

Genre: inclassable
Année: 1972
durée: 1h35

L'histoire: Six personnes de nationalités différentes et qui ne se connaissant pas, reçoivent simultanément un message codé, les invitant à se rendre à l'île de Pâques.

La critique d'Alice In Oliver:

Difficile d'évoquer une oeuvre telle que Les Soleils de l'île de Pâques, réalisé par Robert Kast en 1972. Quasi introuvable, le film est néanmoins disponible en entier et en français sur youtube. Il suffit juste de taper le titre du film. Pour le reste, ce long-métrage est une véritable rareté et hélas, un film totalement oublié. Pour mieux comprendre le sujet et les thématiques du film, il est nécessaire de rappeler les grandes lignes du scénario.
Attention, SPOILERS !

Six personnes de nationalités différentes et qui ne se connaissant pas, reçoivent simultanément un message codé, les invitant à se rendre à l'île de Pâques. Norma, astronome brésilienne, Alexandra, fille d'un éleveur de chevaux, Helvio, entomologiste chilien, Irenio, prêtre macumba, Françoise, ethnologue et Maurice spécialiste d'énergie solaire se retrouvent donc sur l'île où ils assistent à la manifestation cosmique des soleils. Alain, un psychiatre français qui les a accompagnés, sera le catalyseur de cette rencontre et restera sur l'île pour témoigner de cette étrange vision.

soleils-de-l-ile-de-paqu-ii04-g

Robert Kast fait partie des "Lacanistes" convaincus et réalise une oeuvre pour le moins atypique, ésotérique et métaphysique. Inutile alors de préciser que Les Soleils de l'île de Pâques ne plaira pas à tout le monde. Au niveau de la mise en scène, le long-métrage est filmé comme un documentaire. Le long-métrage est également commenté par la voix-off du cinéaste.
Via ce procédé, Robert Kast rend le film encore plus étrange, un peu comme si le scénario suivait la logique d'un roman évoluant de chapitre en chapitre.

Dans un premier temps, Robert Kast évoque des visions étranges ressemblant à un panorama de paysages diverses. Ces visions concernent plusieurs personnages (que j'ai déjà évoqués dans le synopsis) venant d'horizons différents. Une fois sur l'île, les protagonistes vont découvrir pourquoi ils sont là. Difficile d'en dire davantage.
Toujours est-il que le film peut s'appuyer sur une très belle photographie et de superbes paysages.

soleils-de-l-ile-ii-1973-06-g

Les Soleils de l'île de Pâques est une oeuvre difficile d'accès. Nul doute que ce genre de film nécessite plusieurs visions pour être compris dans son ensemble. Toutefois, le récit est loin d'être incompréhensible pour autant. En vérité, Les Soleils de l'île de Pâques est un conte initiatique qui hésite entre aventure et science fiction. Ne vous attendez donc pas à voir de grandes séquences d'action.
Plus que jamais, le film repose avant tout sur son ambiance austère et mystérieuse. Bref, une oeuvre atypique mais toujours passionnante qui ravira les amateurs de raretés et de curiosités filmiques.

Note: 15.5/20