incassable_522

genre: thriller (interdit aux - 12 ans)
année: 2000
durée: 1h45

L'histoire: Elijah Price souffre depuis sa naissance d'une forme d'ostéogénèse. S'il reçoit le moindre choc, ses os cassent comme des brindilles. Depuis son enfance, il n'a de cesse d'admirer les superhéros, des personnages qui sont tout l'opposé de lui-même. Propriétaire d'un magasin spécialisé dans les bandes-dessinées, il épluche pendant son temps libre les vieux articles de journaux à la recherche des plus grands désastres qui ont frappé les Etats-Unis. Il se met alors en quête d'éventuels survivants, mais y parvient rarement. Au même moment, un terrible accident ferroviaire fait 131 morts. Un seul des passagers en sort indemne.

la critique d'Alice In Oliver:

Par le passé, M. Night Shyamalan et Bruce Willis ont déjà collaboré ensemble avec Le Sixième Sens, un film fantastique qui a rencontré un gros succès. Bruce Willis retrouve le réalisateur avec Incassable, sorti en 2000. Viennent également s'ajouter Samuel L. Jackson, Robin Wright Penn, Spencer Treat Clark, Charlayne Woodard et Eamonn Walker.
Incassable constitue également le deuxième film de M. Night Shyamalan à Hollywood, évidemment attendu au tournant, surtout après l'énorme succès du Sixième Sens.

Aussi est-il nécessaire de rappeler les grandes lignes du scénario. Attention, SPOILERS ! David Dunn (Bruce Willis) a une vie plus qu'ordinaire, partagée entre son boulot d'agent de sécurité et sa vie de couple qui bat un peu de l'aile, sans oublier son fils Joseph.
Jusqu'à ce jour où il est victime d'une catastrophe ferroviaire, d'où il est déclaré seul survivant. Pas une seule égratignure ! Son cas intéresse vivement Elijah Price (Samuel L. Jackson), atteint d'une maladie étrange, une sorte d'ostéogénèse, qui rend ses os particulièrement vulnérables au moindre choc.

3617379onwgz

 

Passionné de comics et de super héros, Elijah Price cherche à savoir si David est bel et bien le super héros qu'il recherche depuis sa tendre enfance. Au niveau de la réalisation, M. Night Shyamalan utilise de nombreux plans-séquences.
Incassable fonctionne comme un thriller à la limite du fantastique, le cas de David Dunn est pour le moins extraordinaire. Paradoxalement, le cinéaste brosse le portrait d'un homme ordinaire et sans histoire.

Ce qui permet à M. Night Shyamalan d'aborder le mythe du super héros dans son ensemble. Et David Dunn semble réunir toutes les caractéristiques: premièrement, il est le seul survivant d'un terrible accident féroviaire et en sort totalement indemne.
Ensuite, il est doté d'une sorte de sixième sens qui lui permet de repérer les individus aux mauvaises intentions. Enfin, il peut également soulever sans difficulté 160 kilos d'altères sous les yeux ébahis de son fils. Et j'en oublie !

original_508818

En vérité, David Dunn est le parfait opposé d'Elijah Price, qui voue aux super héros une véritable fascination. Le film joue sans cesse sur ce paradoxe. Plus que jamais, M. Night Shyamalan apparaît comme un amoureux du twist final.
D'ailleurs, le cinéaste n'hésite pas à se comparer à Alfred Hitchcock. Si Incassable est un thriller plutôt malin, le film doit beaucoup à sa révélation finale. Néanmoins, Shyamalan peut également s'appuyer sur de très bons acteurs, Bruce Willis en tête.
Au final, Incassable reste un thriller de qualité, plutôt original et bien réalisé. Après, pas de quoi crier au génie pour autant !

Note: 15/20


Bande Annonce Incassable par Sebiwan67