Fantomas 1

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Genre: Thriller, policier, muet

Année: 1914

Durée : 5H35

L’histoire : Les aventures fantastiques et terrifiantes de « l’empereur du crime », l’insaisissable Fantômas. Enchaînant les forfaits les plus audacieux, il tient la police en échec. L’inspecteur Juve aidé par le journaliste Jérôme Fandor le traque sans relâche.

Attention il ne s’agit pas ici de la critique de Fantômas, les cinq films ayant déjà été chroniqués ici. Non aujourd’hui pour clore le cycle dédié à Fantômas, je choisi de vous présenter l’édition collector DVD à travers ses différents bonus. 

En réalité j’ai fini par me procurer cette édition suite à une remarque de mon oncle « une vidéothèque sans Fantômas, ce n’est pas une vidéothèque», force est de constater que dés que j’ai vu le premier film de Louis Feuillade, je me suis immédiatement dit qu’il avait raison. Je me suis donc procuré cette édition collector à laquelle j’ai offert une place de luxe dans le rayon des films français de ma modeste vidéothèque. Cela dit je le reconnais, cette édition n’est pas donnée car elle est limitée à 12000 exemplaires en tout. Aussi j’ai du économiser un peu pour me la procurer d’occasion, ceci dit je ne le regrette certainement pas.

Tout d’abord il faut dire que Gaumont et la Cinémathèque Française ont réalisé un superbe travail de restauration sur les cinq films de Louis Feuillade.

Fantomas-Collector-Coffret-Prestige-2-Dvd-5-Episodes-DVD-Zone-2-426843_ML

Au  niveau des bonus le film se révèle très riche. Tout d’abord l’animation est originale. Le menu des deux DVD représente un hall avec des portes à ouvrir (chacune correspondant à un film). Chaque porte mène à un bureau différent dans lequel se trouve plusieurs objets.

La bobine mène au film, mais on trouve également l’affiche originale de chaque œuvre.

 Le portrait sur le bureau permet de visionner toutes les photos du film.

 On a également un journal, en le sélectionnant, on a accès à plusieurs articles relatant des faits divers sordides de l’époque.

Ensuite on a accès aux tiroirs du bureau qui présente « les dossiers secrets de Fantômas ». Ces dossiers sont variés, il présente des photos, des animations, des faux documents sur Fantômas, des couvertures des romans, des comparaisons en image entre le roman et le film, des poèmes sur Fantômas…. Bref vous l’aurez compris les bonus sont nombreux. Certes certains diront que ce sont là des petites amusettes, mais perso j’avoue que j’ai pris plaisir à me balader dans les différents menus. De plus ces bonus permettent d’en savoir plus sur la genèse du projet et sur le personnage de Fantômas. On a notamment droit à des vieux extraits d’interviews de Marcel Allain l’un des auteurs du roman original.

Ensuite cette édition propose un petit livret de 31 pages. Il contient une biographie de Louis Feuillade, quelques notes sur le cinéma du réalisateur. Il s’agit plus précisément d’une analyse de son style écrite par Dominique Païni directeur général de la cinémathèque française. Le tout accompagné par des citations de Georges Franju, François Truffaut, Alain Resnais et Robert Florey.

Fantomas 2

Le livret présente également une interview de Louis Feuillade et une autre de Marcel Allain. Ensuite on a accès aux fiches techniques des cinq films.

Vous l’aurez donc compris cette édition collector est très riche en bonus, mais une fois encore le plus gros du travail concerne la restauration des cinq films.

En bref voilà une édition prestigieuse à avoir dans sa vidéothèque.