les_aventures_de_robin_des_bois,11

Genre : aventure
Année : 1938
Durée : 1h40

L'histoire : Parti pour les croisades, le roi Richard Coeur-de-Lion est fait prisonnier par Leopold d'Autriche qui demande une rançon. Plutôt que de payer, le Prince Jean, frère du roi, s'installe sur le trône d'Angleterre. Robin de Locksley, archer de grande valeur, refuse de reconnaître l'usurpateur et organise dans la forêt la résistance pour sauver son roi.

La critique d'Alice In Oliver:

Au milieu des années 30, la Warner veut lancer la production d'un film ambitieux. D'abord intéressée par les films de gangsters, genre dans lequel elle excelle, elle reçoit alors une proposition alléchante: transposer le héros Robin des Bois sur grand écran et en technicolor.
C'est Dwight Franklin, un costumier des studios, qui propose de lancer le projet "Robin des Bois". Rowland Leigh commence à écrire le scénario du film, mais sa copie ne satisfait pas le producteur délégué, Hal B. Wallis.

Qu'à cela ne tienne, ce dernier fait appel à Norman Reilly Raine et Seton I. Miller pour reprendre l'écriture du script. Dans un premier temps, la Warner pense à engager James Cagney pour interpréter Robin des Bois, mais l'acteur est en conflit avec les studios.
C'est finalement Errol Flynn, qui vient de rencontrer un immense succès avec Le Capitaine Blood, qui écope du rôle. Viennent également s'ajouter Olivia de Havilland, Basil Rathbone, Claude Rains, Patric Knowles et Eugene Pallette.

 

2719782648_small_1

 

Pour l'anecdote, Errol Flynn et Olivia de Havilland connaîtront une idylle amoureuse. Pourtant, deux ans plus tard, suite au grand succès du film, l'actrice hésitera à écrire une lettre à l'acteur pour le remercier de sa brillante prestation et lui rappeler quelques bons souvenirs.
Hélas, Errol Flynn décédera et Olivia de Havilland regrettera son hésitation. Les Aventures de Robin des Bois est réalisé par le duo Michael Curtiz/William Keighley en 1938.

Le scénario est connu de tous. Attention SPOILERS ! Le Roi Richard Coeur-de-Lion est fait prisonnier par Leopold d'Autriche. Son frère, le Prince Jean, refuse de le libérer et sème la terreur dans les villages d'Angleterre. Toutefois, un brigand de la forêt, Robin des Bois, ne l'entend pas ainsi et pille régulièrement les sbires du Prince Jean.
L'individu se cache dans la forêt de Sherwood et commence à former ses troupes. Archer de valeur, il tombe amoureux de la belle Lady Marianne (Olivia de Havilland).

 

RobinDesBois-ErrolFlynn-Arc

 

Evidemment, Les Aventures de Robin des Bois fait partie des grands classiques du genre. A ce jour, ce film reste de loin la meilleure version jamais réalisée. En tout cas, personnellement, je la préfère largement à celle réalisée par Kevin Reynolds et avec Kevin Costner.
Cette oeuvre dégage une fraîcheur et une innocence qui ne manquent pas de charme. Le film peut également s'appuyer sur de très bons acteurs. Indéniablement, le film doit beaucoup au charisme d'Errol Flynn, l'acteur réalisant la plupart des cascades.
D'ailleurs, ce dernier ressortira blessé du tournage. En résumé, un excellent film et une version à voir dans les plus brefs délais pour toute personne qui se prétend fan de cinéma !

Note: 17/20