une_nuit_en_enfer,3

genre: horreur, gore (interdit aux - 16 ans)
année: 1996
durée: 1h50

l'histoire: Deux criminels prennent une famille en otage près de la frontière mexicaine après une cavale sanglante. Ils se rendent tous ensemble dans un bar pour routier, le Titty Twister, un établissement qui leur réserve pas mal de surprises une fois la nuit tombée.

la critique d'Alice In Oliver

A l'origine, Une Nuit en Enfer, réalisé par Robert Rodriguez en 1996, devait être confié aux soins de Quentin Tarantino. Mais finalement, ce dernier sévit derrière la production et le scénario de ce film d'horreur, particulièrement habile dans sa mise en scène.
Mieux encore, Quentin Tarantino vient s'inviter parmi le casting. Viennent également s'ajouter George Clooney, Harvey Keitel, Juliette Lewis, Salma Hayek, Danny Trejo, Tom Savini, Fred Williamson, John Saxon et Kelly Preston.

Le scénario d'Une Nuit en Enfer est basé sur un script écrit par Robert Kurtzman, ce dernier ayant déjà participé à l'écriture de films tels que Predator, Tremors ou encore Misery.
Quentin Tarantino et Robert Kurtzman se connaissent bien puisque ces deux-là ont écrit ensemble le scénario de Reservoir Dogs.
Même remarque pour Robert Rodriguez qui a déjà collaboré avec Tarantino sur Desperado. Pour l'anecdote, plusieurs acteurs seront approchés pour jouer le rôle de Seth Gecko, entre autres, Tim Roth, John Travolta, Michael Madsen, Christopher Walken ou encore Steve Buscemi.

 

une-nuit-en-enfer--30-

 

Finalement, c'est George Clooney qui hérite du costume du héros de service. En l'occurrence, ce dernier n'a pas grand chose à voir avec le justicier en grand coeur puisqu'il incarne un gangster en cavale. D'ailleurs, Seth Gecko doit supporter les sautes d'humeur de son frère psychopathe, Richard (Quentin Tarantino). Après avoir dévalisé une banque, ces derniers prennent une famille en otage, en l'occurrence, un pasteur (Harvey Keitel) et ses deux enfants.
Une Nuit En Enfer commence comme un road movie. Pourtant, très vite, les choses dérapent.

Les criminels et leurs otages s'arrêtent dans un bar de routiers. Sur place, Richard s'embrouille avec les personnels du bar. Nos héros vont se retrouver dans une situation pour le moins inattendue.
En résumé, bandits et otages vont devoir s'associer pour exterminer du vampire ! Une Nuit en Enfer passe alors d'un road movie à un survival horrifique, totalement déjanté et enchaînant les séquences de gun fight les plus insensés.
Avec ce changement soudain, Robert Rodriguez tient à saisir le spectateur par la gorge (ou plutôt par le cou !).

 

une-nuit-en-enfer--31-

 

Le film peut alors s'appuyer sur des personnages crédibles, attachants et sympathiques, à l'exception de Richard qui clamse rapidement.
George Clooney est la vedette du film. Mais il ne faudrait pas oublier les seconds rôles avec une mention particulière pour Harvey Keitel.
Une Nuit En Enfer peut également s'appuyer sur une bande originale burnée. A l'image du film finalement !

Clairement, ce pur produit gore et horrifique semble dosé à la testostérone ! Oui, La Nuit en Enfer est un film pour mecs. Mais les personnages féminins ont aussi leur mot à dire et de la colère à revendre. La recette fonctionne à merveille et oscille entre road movie, action et horreur (je sais, je me répète).
Aujourd'hui, Une Nuit en Enfer est considéré comme un film culte et une référence dans l'univers vampirique. Hélas, ce premier épisode sera suivi par deux nouveaux chapitres, aussi nuls qu'inutiles.

Note: 17/20