kid

genre: comédie, comédie dramatique
année: 1921
durée: 50 minutes

l'histoire: Un pauvre vitrier recueille un enfant abandonné par sa mère, victime d'un séducteur. L'enfant casse des carreaux pour aider son père adoptif.

la critique d'Alice In Oliver:

Selon John Carpenter, le premier film d'un réalisateur est souvent le plus personnel. C'est probablement le cas de The Kid, une comédie dramatique écrite, réalisée et produite par Charlie Chaplin en 1921. A l'époque, Charlie Chaplin est déjà connu et reconnu dans le monde entier.
Tout le monde connaît ses sketches et ses courts-métrages. D'ailleurs, à la base, Le Kid devait être un court-métrage. Mais Charlies Chaplin se veut perfectionniste et particulièrement ambitieux.

 

kid0

 

Pour les fans de l'acteur-réalisateur, Le Kid fait partie du top 3 du cinéaste avec Les Temps Modernes et Le Dictateur. Toutefois, il ne faudrait pas oublier Les Lumières de la Ville, un autre grand chef d'oeuvre du cinéaste. Charlie Chaplin va énormément s'investir dans le tournage, à tel point que le film dépasse largement le budget escompté, soit un million de dollars.
Ce qui représente une somme considérable à l'époque. Encore faut-il rappeler les conditions dans lesquelles Charlie Chaplin a réalisé The Kid.

La mère du Kid en question, Edna Purviance, est la concubine de Charlie Chaplin à l'époque. La jeune femme décide de quitter l'artiste en plein tournage.
Dans les mêmes temps, le cinéaste perd également son enfant de trois ans. Charlie Chaplin est K.O. mais encore debout. Plus que jamais, Le Kid sera son film le plus personnel et une oeuvre marquée par la tragédie et la mélancolie.
Avec Le Kid, Charlie Chaplin a bien l'intention d'affronter ses propres démons.

 

kid-2

 

Le film adonc une vraie portée psychanalytique et apparaît comme une thérapie pour son auteur. Il suffit de prendre l'introduction du film pour s'en convaincre.
Un enfant (Jackie Coogan) est abandonné par sa mère. Qu'à cela ne tienne, ce dernier est pris en charge par un mendiant de passage (Charlie Chaplin).
L'homme décide de prendre soin de lui. A travers cette séquence, Charlie Chaplin évoque son propre abandon par sa mère.

La fiction et la réalité s'entremêlent à travers un film qui oscille entre comédie, drame intimiste et une certaine poésie. Le mendiant se retrouve alors dans un rôle qu'il n'a pas choisi: celui d'un père adoptif. Charlie Chaplin décrit alors la vie de ce duo inattendu.
Certes, comme je l'ai déjà souligné, Le Kid contient de nombreuses scènes mélancoliques. On verra au moins une fois le jeune garçon pleurer à chaudes larmes.

 

kid

 

Néanmoins, le film propose aussi de nombreux gags hilarants. Le Kid reste donc une oeuvre majeure dans la filmographie de Charlie Chaplin.
Ce premier long-métrage a le mérite d'annoncer ce que va devenir le cinéma de Charlie Chaplin, à savoir un cinéma capable à la fois de faire rire et pleurer.
Autre qualité: l'émotion est toujours au rendez-vous et le film peut s'appuyer sur une excellente mise en scène. La caméra de Chaplin se concentre largement sur le regard des protagonistes, ces derniers trahissant à chaque fois une multitude d'émotions.

 

Kid-The-Kid-1921-2

 

Pourtant, en dehors du rire et de ce que ce film représente en terme d'investissement et de douleur personnelle, Le Kid annonce également le caractère engagé du cinéma de Chaplin.
L'acteur-réalisateur s'intéresse déjà à la misère sociale en se focalisant sur deux rebus de la société et deux personnages abandonnés.
On retrouvera ce caractère social dans Les Lumières de la Ville et dans Les Temps Modernes. Bref, en quelques mots: parfaitement indispensable et un très grand classique du septième art !

Note: 18.5/20

The kid extrait la loi

1921

Lors de la séparation de ses parents, un enfant est abandonné dans une voiture. Un pauvre vitrier recueille le bébé et l’élève. Plus tard, le gosse aide son père adoptif en cassant des vitres afin de lui procurer du travail. Le vitrier soigne de son mieux l’enfant, mais la police et les gens du quartier convainquent les hommes de loi d’emmener le gamin dans un orphelinat. Devenue riche, la mère de l’enfant cherche à retrouver son fils. Elle y parvient et apporte son aide au père adoptif.

source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Kid

existe en dvd" />