tintin

genre: aventure
année: 1961
durée: 1h40

l'histoire: Le Capitaine Haddock reçoit une lettre dans laquelle Themistocle Paramelic, un vieux loup de mer, lui lègue son bateau, la Toison d'Or. Haddock, Tintin et Milou se rendent alors en Turquie pour découvrir le bateau en question.

la critique d'Alice In Oliver:

En vérité, Tintin et le Mystère de la Toison d'Or, réalisé par Jean-Jacques Vierne en 1961, est le tout premier film adapté des Aventures de Tintin.
Pourtant, il ne s'agit pas de l'adaptation d'une bande dessinée mais plutôt d'un film inspiré par les aventures du plus célèbre des reporters.
Tintin et le Mystère de la Toison d'Or s'appuie donc sur un scénario original même s'il s'inspire largement de l'univers d'Hergé.

D'ailleurs, au niveau de la chronologie, il est possible de situer cette nouvelle aventure, qui semble intervenir après l'album Le Trésor de Rackham le Rouge puisque le début du film nous entraîne dans le château de Moulinsart.
Ensuite, le film semble largement inspiré par Le Trésor de Rackham le Rouge (que je viens de citer) ainsi par L'Île Noire. Au niveau du casting, ce film d'aventure réunit Jean-Pierre Talbot, Georges Wilson, Charles Vanel, Marcel Bozzuffi et Dario Moreno.

 

tintin0

 

Pourtant, au moment de sa sortie, Tintin et le mystère de la Toison d'Or connaîtra un échec cuisant au cinéma. Ce qui n'empêchera pas les producteurs de réaliser un nouvel épisode, Tintin et les Oranges Bleues en 1964. Même si ce film fait figure d'aventure à part entière, force est de constater qu'il respecte l'univers d'Hergé.
Les principaux personnages sont donc présents: le capitaine Haddock, le Professeur Tournesol et les deux policiers maladroits, donc, Dupond et Dupont.

Toutefois, le scénario est assez simpliste et vient renifler du côté du Trésor de Rackham le Rouge. Attention, SPOILERS !
Le capitaine Haddock reçoit le testament d'un vieux flisbustier, Themistocle Paramelic, dans lequel ce dernier lui lègue son bateau, La Toison d'Or.
Haddock, Tintin et Milou se rendent alors en Turquie pour découvrir le fameux bateau. Mais une fois sur place, ces derniers se retrouvent confrontés à une bande de gangsters.

 

tintin_et_le_mystere_de_la_toison_dor___or_[1961]_-02

 

Ces derniers sont à la recherche d'un trésor perdu. Voilà pour les grandes lignes du scénario. Evidemment, ce film a bien souffert du poids des années.
Paradoxalement, c'est aussi son ambiance kitsch et décalée qui lui confère une certaine sympathie. Jean-Pierre Talbot est plutôt convaincant dans le rôle de Tintin.
Même remarque pour les autres acteurs qui semblent beaucoup s'amuser dans cette aventure.

Pourtant, le film souffre aussi de quelques longueurs et de nombreuses baisses de rythme. Personnellement, je lui préfère la suite, Tintin et les Oranges Bleues, qui me paraît plus aboutie que ce premier essai, souvent maladroit.
Enfin, l'intrigue reste archi-prévisible. Aussi, sera-t-il nécessaire d'être peu regardant sur les nombreux défauts du film. Après, ce n'est pas un nanar non plus.
Mieux encore, ce premier film constitue un divertissement honnête et tout à fait recommandable.

Note: 12.5/20