a

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Genre : Fantastique, Aventure

Année : 1901

Durée : 11 minutes

L’histoire : Barbe Bleue, déjà sept fois veuf, cherche une nouvelle femme pour se marier. Il finit par trouver une femme qui lui convient et ensemble ils partent en voyage dans un château. Une fois là-bas, Barbe Bleue interdit à sa femme l’entrée de l’une des chambres du château. Tentée par le Diable, la femme se risque à y pénétrer et découvre les cadavres des sept femmes de Barbe Bleue. Elle comprend alors qu’elle est menacée à son tour.

La critique de Vince12 :

Barbe Bleue, est l’un des films les plus cultes de Georges Méliès. Après Cendrillon en 1899, Méliès se lance dans une nouvelle adaptation d’un conte de Perrault, Barbe Bleue.
Ce court métrage parvient à mélanger habilement aventure et fantastique, tout en restant bien ancré dans le style si particulier du réalisateur.

Attention SPOILERS !

b

Le Seigneur Barbe Bleue est veuf de sept femmes. Il se cherche alors une nouvelle épouse qu’il finit par trouver. Ensemble ils partent en voyage de noces dans un château de Barbe Bleue.
Sur place, Barbe Bleue interdit formellement à sa nouvelle femme de pénétrer dans une des chambres du château.

La jeune femme intriguée finit par voir apparaître le Diable qui la tente à pénétrer dans la chambre en question. Ne résistant pas à cette tentation, la jeune femme se risque et une fois à l’intérieur, elle découvre les cadavres des sept femmes précédentes du seigneur Barbe Bleue.

Bien vite ce dernier se rend compte que sa nouvelle épouse lui a désobéi et il a bien l’intention de la tuer elle aussi. Il y parvient presque mais les frères de la jeune femme arrivent juste à temps et parviennent à abattre Barbe Bleue le tyran.   

c

Ce court métrage de Méliès se révèle très bien rythmé. Ici le réalisateur nous entraîne dans une histoire à suspense ayant pour cadre un univers fantastique et farfelu (qui est devenue la marque de fabrique du réalisateur).

Les effets spéciaux sont une fois de plus au rendez vous pour séduire les yeux du spectateur.

Méliès, tout en étant réalisateur, joue également le rôle de Barbe Bleue.

Bref encore un chef d’œuvre à découvrir et un des films cultes de Georges Méliès.

Note : 16,5/20