mammuth_18831_1816933812

Genre: comédie dramatique
Année: 2010
durée: 1h30

l'histoire: (cinemovies) Serge Pilardosse vient d'avoir 60 ans. Il travaille depuis l'âge de 16 ans, jamais au chômage, jamais malade. Mais l'heure de la retraite a sonné, et c'est la désillusion : il lui manque des points, certains employeurs ayant oublié de le déclarer ! Poussé par Catherine, sa femme, il enfourche sa vieille moto des années 70, une « Mammut » qui lui vaut son surnom, et part à la recherche de ses bulletins de salaires. Durant son périple, il retrouve son passé et sa quête de documents administratifs devient bientôt accessoire…

La critique d'Alice In Oliver:

Ce n'est pas la première fois que Benoît Delépine et Gustave Kervern passent derrière la caméra pour réaliser une comédie dramatique à la fois drôle et grave.
On connaît tous l'univers déjanté de Groland, la célèbre émission de Canal +. Un univers riche entre le mauvais goût, les personnages hors norme et les situations les plus déjantées.  Pendant de nombreuses années, Benoît Delépine et Gustave Kervern ont donc cultivé l'art du non-sens à travers de nombreux sketches complètement déjantés !

Et c'est bien dans cet esprit que se situe Mammuth. Le film se concentre sur son personnage principal, Serge Pilardose (Gérard Depardieu), qui travaille depuis son adolescence. L'heure de la retraite a enfin sonné.
Oui mais voilà, le travailleur a oublié de se faire déclarer, et sa femme (Yolande Moreau) lui demande alors de récupérer les papiers manquants.

Serge prend alors sa moto et entreprend un long voyage à la recherche de ses bulletins de salaire. Ce périple le confronte à son passé, à ses anciens boulots et donc à ses anciens employeurs. Il rencontre toute une galerie de personnages originaux et haut en couleurs. Il revoit donc son frère qu'il avait perdu de vue depuis de nombreuses années, et par la même occasion sa nièce, une sorte d'attardée mentale, dont la principale activité consite à écrire sur du PQ avec le sang de ses règles !
Oui, c'est glauque mais également très drôle et parfois assez sordide.

Ce voyage va alors apporter à Serge une incroyable révélation. Ce personnage obèse et puant est complètement con !
Cette réflexion viendra de la part de l'un de ses anciens patrons, mais également de la part d'un jeune gosse.
Gérard Depardieu délivre une grande prestation dans un rôle atypique. Une fois encore, Yolande Moreau est extraordinaire même si son personnage rappelle celui qu'elle tenait dans les Deschiens.
Dommage que certains protagonistes ne soient pas plus exploités, comme par exemple Isabelle Adjani. En l'état, Mammuth reste une comédie dramatique grinçante et terriblement sympathique.
C'est déjà pas mal !

Note: 14/20