1

 

 

Genre : Comédie fantastique

Année : 1898

Durée : 1 minute

L’histoire : Un homme retire sa tête et la dépose sur une table, une autre tête réapparaît  il fait de même et renouvèle à nouveau le même tour avec une troisième tête. Sur les deux tables, les trois têtes toujours vivantes se mettent à gesticuler.   

La critique de Vince12 :

Bien avant Le Voyage dans la Lune, Georges Méliès s’était déjà fait repérer à la fin du XIXéme siècle pour quelques courts métrages, qui donnaient déjà un aperçu de son talent et de son génie des effets spéciaux. Il ne faut pas l’oublier: Georges Méliès était avant tout un illusionniste et cela transparaît  clairement dans son travail.

Attention SPOILERS !

2

Un homme dans une pièce avec deux tables à côté de lui ôte littéralement sa tête de son corps. Il la dépose sur une table, puis une autre tête repousse de son corps.
L’homme reproduit la même opération et la dépose sur la même table. Les deux têtes se mettent à bavarder pendant qu’une troisième apparaît sur le corps de l’homme.

 A nouveau celui ci la détache de son corps et la pose sur la seconde table avant qu’une quatrième tête apparaisse.  L’homme se met alors à jouer tranquillement du banjo.  
Les trois têtes se mettent à s’agiter et notre homme se débarrasse des deux premières à coups de banjo. Ensuite, il s’arrache la sienne et la jette puis, il s’empare de la troisième tête posée sur la table et la dépose sur ses épaules retrouvant son apparence normale.

3

Voilà donc pour le petit scénario de ce court métrage très sympathique, farfelu et totalement surréaliste. Méliès impose en une minute ses talents de réalisateur, illusionniste et professionnel des effets spéciaux.

Bref, une petite curiosité cinéphile à découvrir, et un témoignage des premiers pas des effets spéciaux. Le film a sans doute eu sa petite influence.
Personnellement, je soupçonne Alejandro Jodorowsky de s’en être inspiré pour son court métrage La Cravate.

Bref Un Homme de têtes est un petit film sympathique que vous pourrez découvrir en une minute en allant faire un tour sur Youtube.   

Note : 16,5/20