bruce_lee

Bruce Lee est né dans le quartier chinois de Chinatown à San Francisco le 27 novembre 1940. Il est mort d'un oedème cérébral le 20 juillet 1973 à Hong Kong .
Il est considéré comme le plus grand maître des arts martiaux dans le cinéma mondial. Dès son enfance, Bruce Lee apparaît dans plusieurs films asiatiques.
Il doit ses petites apparitions à son père, Lee Hoi Chuen, qui était comédien.

bruce_lee

C'est à l'âge de 13 ans, après avoir reçu une correction par des gamins de la rue, que Bruce Lee se lance dans les arts martiaux chinois.
Il reçoit une éducation stricte et protectrice. Ses parents font en sorte qu'il s'éloigne de la rue, et donc des gangs chinois.
Au début des années 1960, Bruce Lee étudie la philosophie à l'université de Washington et rencontre sa future femme, Linda Emery, avec qui il a deux enfants, Brandon et Shannon.

Bruce_Lee11

C'est aussi à ce moment-là qu'il ouvre sa propre école d'arts martiaux. Bruce Lee se rend compte des limites des arts martiaux traditionnels et met au point son propre style, le Jeet Kune Do.
Ce qui est évidemment très mal perçu par les autres écoles chinoises. D'ailleurs, Bruce Lee devra affronter et battre le maître Wong Jack Man, sous peine de fermeture de son école.
Mais Bruce remporte le duel.

Bruce_Lee13

Concernant sa carrière cinématographique, Bruce Lee fait des apparitions remarquées dans la série le Frelon Vert, dans le rôle de Kato, le fidèle second du justicier masqué.
Mais l'acteur ne parvient pas à percer dans le cinéma américain, Hollywood refusant catégoriquement la présence d'asiatiques dans les productions de l'époque.
Malgré tout, Bruce Lee effectue quelques rencontres dans le milieu, et certains stars américaines (notamment David Carradine) deviennent ses élèves.

bruce_lee_20060823_154215

Bruce Lee retourne alors en Chine et devient une véritable star. C'est le film Big Boss qui propulse sa carrière. Lee enchaîne alors sur la Fureur de vaincre puis sur la fureur du dragon en 1972.
En 1973, Opération Dragon fait figure de superproduction hollywoodienne, réalisée par Robert Clouse, avec John Saxon et Jim Kelly.

bruce_lee_20060823_154206

La même année, Bruce Lee interprète Billy Lo, un acteur menacé de mort par la mafia, dans le jeu de la mort. Mais Bruce Lee meurt avant la fin du tournage.
Pourtant, le film reprendra cinq ans plus tard, car l'acteur avait déjà tourné quelques séquences. Au sujet de sa mort, les théories les plus folles circuleront: mafia, surnaturel, la possible revanche du milieu des arts martiaux...
La conclusion repose sur le fait que Bruce Lee était décédé après avoir pris un mauvais médicament.

bruce_lee_kick

Alice In Oliver