this_is_it

 

genre: film musical, documentaire
année: 2009
durée: 1h50

l'histoire: Un film constitué des images des coulisses et des dernières répétitions de Michael Jackson.

la critique d'Alice In Oliver:

On pouvait légitimement craindre ce film qui ressemble surtout à un documentaire musical, consacré à l'un des plus grands artistes de ces dernières années, Michael Jackson, décédé en 2009 alors que ce dernier avait annoncé une ultime tournée.
On le sait tous: avant la tragédie qui suivra, Michael Jackson avait besoin de rembourser certaines dettes et
était pour le moins discret d'un point de vue musical depuis de nombreuses années.

Mais peu importe, le Roi de la Pop voulait effectuer un retour sur scène et les fans attendaient évidemment Michael Jackson au tournant.
Malheureusement, l'artiste décédera dans les conditions que l'on connaît. This is it rend donc un hommage à Michael Jackson.
Enfin, quand je dis hommage, il s'agit surtout d'un documentaire musical qui nous présente
en détails le spectacle à venir.

Le réalisateur, Kenny Ortega, évite donc toute complaisance: ici, il ne s'agit pas d'un documentaire sur l'artiste lui-même et les nombreux scandales qui l'entourent.
De ce fait, This is It se concentre uniquement sur le show en lui-même et permet de découvrir les coulisses d'un spectacle vraiment impressionnant: des danseurs hors-pairs et surdoués, des musiciens, mise en scène
spectaculaire, répétitions et un Michael Jackson surinvesti dans ce qu'il fait.

L'artiste veut contrôler l'ensemble du show à venir, et ce, dans les moindres détails. Le génie tient surtout dans ce sens du spectacle et dans cette volonté de tout donner au public et aux fans.
Au vue des images qui nous sont proposées, impossible de prétendre que Michael Jackson paraît diminué ou malade. Bien au contraire. Le Roi de la Pop paraît même en pleine forme.
Avec les autres artistes (danseurs, chanteurs, musiciens...), l'homme est vraiment touchant. Le travail est
énorme et demande des heures de répétition et de mises au point.

Après, on pourra tout de même critiquer les conditions dans les lesquelles est sorti ce film: rappellons que This Is It a fait son apparition dans les salles obscures peu de temps après la mort de Michael Jackson, en sachant tout de même que le but est de faire du fric sur le décès de cet artiste incroyablement doué.
Pour autant, difficile de ne pas être impressionné par le documentaire musical qui nous est présenté.
Franchement, même s'il ne s'agit là que des coulisses et des répétitions du spectacle à venir, c'est vraiment bluffant !
This is It n'est donc pas un pétard mouillé qui a uniquement pour but de profiter de la mort de Michael Jackson. Il s'agit avant tout d'un dernier hommage et des dernières images de l'artiste.

Note: 15/20