13_fant_mes

Genre: horreur (interdit aux - 12 ans)
année: 2002
Durée: 1H30

L'histoire: Arthur Kriticus, un enseignant veuf, hérite d'un manoir de son oncle Cyrus. Il y emménage avec ses 2 enfants, leur nourrice et un médecin. Mais la vie de pacha ne dure qu'un temps: d'étranges présences se font bientôt sentir dans les différentes pièces de la vaste demeure.

La critique de Eelsoliver:

En vérité, 13 fantômes, réalisé par Steve Beck en 2002, est un remake de la Nuit de tous les Mystères de William Castle, et avec Vincent Price.
Il faut bien le reconnaître: malgré la présence de Price, le film original est assez surestimé, le long-métrage ayant subi le poids des années, et souffrant de la comparaison avec d'autres films de maison hantée qui lui sont largement supérieurs.

Ensuite, les remakes sont souvent inutiles, donc moins bons que la version originale. Toutefois, Steve Beck est un cinéaste compétent, inventif et possédant son propre univers. A partir de là, 13 Fantômes met à l'épreuve le professeur Kriticus (l'excellent Tony Shalhoub) et ses deux enfants, qui viennent d'hériter d'un manoir.
Inutile de préciser que le scénario est extrêmement basique. En effet, très vite, nos héros remarquent la présence de spectres peu sympathiques.

D'ailleurs, les fantômes en présence sont la grosse réussite du film. On sent un réel effort dans leur design. Ce qui donne aux spectres une allure à la fois originale et effrayante. Même si le script n'est guère surprenant, 13 Fantômes délivre largement la marchandise en terme d'angoisse, de suspense et de séquences sanglantes dignes de nom. Le film ne manque pas d'humour.
L'ensemble est vraiment sympathique et repose sur des personnages attachants.

Après, 13 Fantômes n'est pas un chef d'oeuvre non plus. Pas question de ranger ce film d'horreur parmi les meilleurs crus du genre "maison hantée".
Toutefois, pour une série B, et surtout, pour une première réalisation (jusque-là, Steve Beck avait surtout sévi à la production ou derrière les effets spéciaux de certains grands films), le cinéaste s'en sort avec les honneurs.
Bref, un film d'horreur plus que recommandable qui devrait ravir les fans du genre. 

Note: 14/20