telechat

Genre: émission TV
Année: 1983
durée: épisode de 5 minutes

Synopsis: Bienvenue dans la télévision des objets, présentée par un chat, Groucha, et une autruche, Lola. Les gluons y sont interviewés et livrent leur vie dans les objets à l'antenne.

La critique d'Alice In Oliver:

Téléchat est une série télévisée créée par Roland Topor et Henri Xhonneux en 1983. Il 's'agit d'une coproduction belge et française culte, pour son état d'esprit à la fois original, OFNI et enfantin.
Impossible de savoir à quoi tournent les auteurs de Téléchat. Mais cette série télévisée, composée de plus de 230 épisodes de 5 minutes, est présentée par un chat, Groucha, qui a un bras dans le plâtre, et une autruche, Lola.

telechat%20eighties%20annees%2080

A noter que Groucha sera remplacé par un Lapin, GTI (Grégoire de la Tour d'Ivoire) lors de la deuxième saison.
Voilà une façon comme une autre de se moquer gentiment de PPDA (Patrick Poivre d'Arvor). Vous l'avez donc compris: Téléchat est donc une parodie du monde de la télévision et du journal télévisé.

Pour cela, l'émission se décompose en plusieurs parties distinctes. Dans un premier temps, le présentateur rend hommage aux gluons, des petits êtres électroniques qui vivent dans les objets et nous racontent leur vie à l'intérieur de ce qui compose notre lot quotidien. L'émission est aussi interrompue par une page de publicité, présentée par un singe vert un peu débile, Pub-Pub.
Enfin, l'émission se termine parfois par un épisode de Leguman, un homme avec une tête de citrouille, qui doit faire face à des objets hors-norme et ne répondant plus à leur fonction première.

telechata352df

Pour le reste, Groucha invite régulièrement d'autres objets sur le plateau de Téléchat, certains ayant une place prépondérante dans l'émission.
C'est par exemple le cas de Mic-Mac, le téléphone de Groucha, souvent malade ou enrhumé, crachant parfois involontairement à la figure du présentateur. Quant à Lola, elle boude lorsqu'elle est vexée et cache son bec dans un trou planté dans le bureau de l'émission.

Certains personnages reviennent donc de façon récurrente. C'est le cas, par exemple, de Brossedur, un balai doté d'un accent du midi à coucher dehors. Bref, les personnages sont nombreux et particulièrement excentriques.
Téléchat surprend par son ton décalé, volontairement à part et s'adresse prioritairement aux jeunes enfants.

telechatfk3

Pourtant, Téléchat risque d'impressionner les tous petits. L'air de rien, l'émission met en avant des objets dépressifs, voire sous anxiolytiques, ou encore des objets aux allures et aux têtes étranges, qui pourront éventuellement faire peur au très jeune public. Toutefois, Téléchat reste indéniablement une série télévisée totalement OFNI. Clairement, cette émission ne ressemble à rien, si ce n'est à un melting pot d'objets, tous plus farfelus les uns que les autres.

telechat

Mais Téléchat, c'est aussi l'émission de la génération des années 80: une télévision souvent à part, qui nous propose de plonger dans un univers différent, parodique et composé de personnages hauts en couleurs.
En un sens, Téléchat fait aussi appel à notre imagination enfantine, à nos peurs et à nos rêves de jeunes gosses en culotte courte.
C'est sans doute ce dernier point qui explique le succès de l'émission. En tout cas, personnellement, je suis fan ! 

Note: 16/20


Téléchat - Les aventures de Léguman